S’il est vrai que toute relation thérapeutique se base sur l’écoute, toute écoute se base sur la présence.
Je ne serais pas le thérapeute que je suis sans ma pratique assidue de la méditation.
Mon parcours de méditant
C’est tout d’abord par la lecture de Mathieu Ricard et la mise en pratique de ses enseignements que j’ai redécouvert ce que voulait dire qu’être présent. Ensuite j’ai étudié la Mindfulness par l’approche cognitivo-comportementale.
J’ai ensuite croisé l’œuvre de Chogyam Trungpa que je considère comme mon maître racine et qui a teinté de son enseignement séculaire ma pratique. J’ai eu la chance de pouvoir me plonger dans la méditation dans mes dernières années à l’université et en ai même fait le sujet de mon stage de licence de psychologie. Ce stage à l’école occidentale de méditation, et ma rencontre avec Fabrice Midal, furent pour moi une révélation et je n’ai eu de cesse dès lors d’approfondir cette pratique par des lectures et des retraites. Ce processus fut pour moi une véritable révolution intérieure qui me demanda de réapprendre à vivre de fond en comble.
C’est ainsi que la méditation à commencer à infuser dans tous les domaines de ma vie et que je la considère comme une des pratiques les plus importantes pour changer notre monde et évoluer vers un société humaine éveillée.
Mes méditations guidées
Je propose régulièrement des temps de pratique en groupe depuis 2017. Pour pratiquer avec moi, cliquez-ici.
Je me suis beaucoup inspiré des méditations guidées du psychiatre Christophe André et de la vision de l’Inter-Etre du moine zen Thich Nhat Hanh.